Recette: Appétissant Pain au petit épeautre (complet)

5 views

Pain au petit épeautre (complet). Recette notée. g de farine de blé complet. Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain, et lancez le programme prévu pour le pain complet. Comment faire du pain au levain naturel et au petit épeautre.

Pain au petit épeautre (complet) Parfait pour vos tartines du matin, vos avocado toasts ou même vos sandwich ! Le pain complet Pural est fabriqué avec du levain naturel et des graines d'épeautre fraîchement. Le pain de petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten. Vous pouvez avoir Pain au petit épeautre (complet) en utilisant 4 ingrédients et 8 pas. Voici comment vous cuisinez cela.

Ingrédients de Pain au petit épeautre (complet)

  1. Préparez 500 g de farine T150 de petit épeautre.
  2. Préparez 340-350 g de d'eau.
  3. Vous avez besoin 9 g de sel.
  4. C’est 15 g de levure boulangère.

Le petit épeautre est également connu sous le nom d'engrain. Aujourd'hui, les vertus de la consommation de petit épeautre suscitent de plus en plus d'intérêt des consommateurs soucieux de leur santé. Ne doit pas être confondu avec Engrain (Triticum monococcum), appelé aussi petit épeautre. L'épeautre (Triticum spelta), appelé aussi « blé des Gaulois », est une céréale proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).

Pain au petit épeautre (complet) instructions

  1. Préparer la farine et l'eau. Dans une casserole porter à ébullition l'eau. Mettre la farine dans la cuve d'un batteur. Une fois l'eau à ébullition, versez la sur la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir la cuve avec un torchon et laisser la pâte refroidir et revenir à t°ambiante (entre 20 à 30 °C)..
  2. Une fois la pâte refroidit (légèrement), diluer la levure boulangère dans un peu d'eau et l'ajouter dans la cuve avec le sel. Pétrir au batteur muni du crochet pendant 4 min en 1èreV puis 5 min en 2èmeV. On obtient une pâte de consistance ferme à bâtarde légèrement collante..
  3. Filmer au contact et faire pousser 30 min à t° ambiante (22°C environ)..
  4. Dégazer et façonner la pâte en bâtard..
  5. Déposer le bâtard dans un moule à cake beurré. Faire pousser le pain pendant 45 min dans un four éteint (ou une étuve dans l'idéal) contenant une casserole d'eau bouillante (pour apporter l'hydrométrie et la température favorables à la pousse; donc ne pas filmer). A mi-pousse préchauffer un autre four à 240°C chaleur convection..
  6. Scarifier très légèrement le pain (si la surface du pain présente plein de petit trous, ne scarifier surtout pas).Enfourner, verser de l'eau dans le four (sur une lèchefrite dans l'idéal) et cuire à 240°C pendant 5 min puis 15 min à 210°C (chaleur convection impérativement). Démouler et faire refroidir sur grille (la grigne s'est légèrement élargie à la cuisson donnant un joli aspect au pain)..
  7. Déguster :=).
  8. Petites infos : le pain au petit épeautre est un pain complexe à faire du fait que la farine d'épeautre est pauvre en gluten, donc une faible élasticité qui emprisonne moins les gaz de la fermentation. Le fait de faire bouillir la farine permet à la farine de se gélifier légèrement permettant en quelque sorte de renforcer son réseau de gluten. Le pain se développe peu en cuisson; il faut pas s'attendre à un pain bien bombé. Le pain d'épeautre est plus digeste que le pain ordinaire..

Le petit épeautre, Triticum monococcum, et Triticum dicoccum pour le petit épeautre italien, est une céréale issue d'une graminée dite vêtue : il faut la Sa texture est légèrement croquante. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux. Le levain de petit épeautre attend sagement au frigo, pas besoin de le nourrir tous les jours. Le goût de ce pain est incomparable, il a conquis tous ceux qui l'ont goûté. Remplaçant avantageusement riz, pâtes ou blé le petit épeautre saura vous séduire par sa facilité de préparation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *