Recette: Appétissant La Gâche Vendéenne

9 views

La Gâche Vendéenne. Voici la recette de cette brioche un peu particulière puisque elle est considérée comme un gâteau plutôt qu'une brioche gâteau est l'ancien nom de la. La gâche vendéenne est de forme ovale, de couleur dorée, et son dessus est scarifié. Sa mie, à la différence de la brioche vendéenne, est très serrée et compacte.

La Gâche Vendéenne Si vous utilisez de la levure de boulangerie en sachet, mélangez-la à la farine. La vraie gâche vendéenne > Recettes. Recette de la gache vendéenne à la machine à pain > Recettes. Vous pouvez cuisiner La Gâche Vendéenne en utilisant 11 ingrédients et 12 pas. Voici comment vous cuisinez cela.

Ingrédients de La Gâche Vendéenne

  1. Vous avez besoin de Pour 3 brioches.
  2. Vous avez besoin 125 ml de lait.
  3. C’est 1 cuillère à café de vanille en poudre.
  4. C’est 2 de œufs.
  5. C’est 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
  6. C’est 20 g de levure fraîche du boulanger.
  7. Préparez 550 g de farine T45.
  8. Vous avez besoin 1,5 cuillère à café de sel fin.
  9. Vous avez besoin 110 g de sucre en poudre.
  10. C’est 1 de peu de lait pour la dorure.
  11. Préparez 110 g de beurre doux (température ambiante).

Très souvent dégustée lors de mon adolescence ce n'est que tardivement que j'ai tenté l'expérience de la réaliser moi-même. Es ist eine Art Brioche mit lokalem Einschlag. typisch ist die Verwendung von Rum und. La gâche vendéenne est à l'origine un gâteau riche en œufs et en sucre préparé pour les fêtes de Pâques et les mariages. Caractérisée par sa forme de pain ovale et sa mie plus dense que celle de la.

La Gâche Vendéenne instructions

  1. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait et la vanille, sans porter à ébullition. Filmez la casserole et laissez infuser 30 min..
  2. Quand le lait vanillé est tiède (25°C), filtrez-le au-dessus du bol du robot. Ajoutez la levure émiettée, les œufs, la crème fraîche puis la farine et le sel, mélangés ensemble..
  3. Commencez à pétrir à l’aide du crochet à vitesse lente pour amalgamer la pâte. Puis augmentez la vitesse. La pâte est sèche, en comparant à d’autres types de brioche. J’ai dû la malaxer à la main de temps en temps. Quand la pâte est agglomérée, ajoutez le sucre. Pétrissez à vitesse moyenne pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit plus souple et homogène..
  4. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à vitesse lente pour bien l’incorporer puis à vitesse moyenne pendant 10 min..
  5. Ramassez la pâte en boule et placez-la dans un saladier préalablement huilé. Filmez le saladier et percez le film de petits trous. Laissez lever la pâte pendant 1h30 à 2h, à température ambiante (s’il fait assez chaud) ou dans le four éteint (préchauffé à 30°C) avec un bol d’eau chaude placé dans le fond du four. La pâte doit quasiment doubler de volume..
  6. Dégazez la pâte en la frappant du poing. Reformez une boule. Divisez la pâte en 3 pâtons (350g environ)..
  7. Il faut maintenant façonner chaque pâton en forme « bâtard », comme le pain. Prenez un pâton. Aplatissez-le avec la paume de la main. Rabattez le bord supérieur vers vous. Poussez-le tout du long avec la paume de la main.Rabattez-le à nouveau et repoussez-le à nouveau. Puis faites rouler. Les extrêmités doivent être un peu moins épaisses..
  8. Répétez la même opération pour les deux autres pâtons. Déposez le pâton sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez les pâtons de film alimentaire et laissez pousser environ 1h30 à température ambiante (ou dans le four éteint…)..
  9. Vingt minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante..
  10. Quand les pâtons ont quasiment doublé de volume, badigeonnez leur surface de lait, à l’aide d’un pinceau. A l’aide d’un couteau fin ou d’un cutter, incisez la surface en longueur..
  11. Enfournez pour 25 min environ. A mi-cuisson, couvrez les brioches de papier aluminium, afin qu’elles ne brunissent pas trop. Dès la sortie du four, enveloppez-les de film alimentaire pour qu’elles gardent leur moelleux en refroidissant..
  12. Attendez patiemment qu’elles refroidissent avant de vous servir ! Elles sont très bonnes tièdes également!.

La brioche vendéenne est une tradition. Pour fêter Pâques ,chaque famille fait une brioche (une gâche ou une galette pacaude). Chaque famille avait sa recette, son tour de main, pour apporter sa touche à. La gâche vendéenne me fait penser à mes vacances en Loire-Atlantique. Cela me rappelle les petits déjeuners gourmands pendant lesquels on prend le temps le matin (enfin souvent un peu tard) en.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *