Comment Cuisiner Délicieux Calissons sans melon confit

Posted on 2 views

Calissons sans melon confit. Ma suggestion : Pour le melon confit j'ai remplacé par du melon que j'ai cuit, puis égoutté. J'ai additionné le même poids en sucre (comme pour les pâtes de fruit) et laissé séché deux jours. La fameuse recette des calissons du Sud de la France, au melon confit, orange, citron et eau de fleur d'oranger.

Calissons sans melon confit La meilleure recette de Confiture de "Melon" façon "Calissons"! Le vrai calisson d'Aix est composé de melon confit, mais aussi d'orange confite et de citron confit. Je n'ai mis que le melon, mais si vous voulez un vrai calisson d'Aix, il faudra trouver tous les ingrédients. Vous pouvez cuisiner Calissons sans melon confit en utilisant 10 ingrédients et 8 pas. Voici comment vous cuisinez cela.

Ingrédients de Calissons sans melon confit

  1. Vous avez besoin 300 g de poudre d’amande.
  2. Vous avez besoin 200 g de sucre glace.
  3. C’est 100 g de confiture d'orange.
  4. Préparez 120 g de confiture d'abricot.
  5. C’est 1 cs de d'eau de fleur d'oranger.
  6. Vous avez besoin 10 de gouttes d'arôme d'amande amère.
  7. C’est 1,5 de feuilles de papier azyme format A4.
  8. Préparez de Pour le glaçage.
  9. C’est 1 de blanc d'œuf.
  10. Vous avez besoin 150 g de sucre glace.

Je vous détaille ça juste en dessous. En effet, ici, ils sont non seulement au melon confit mais aussi aromatisés légèrement à l'orange, à la cardamome et à l'eau de fleur d'oranger, juste excellents ! Le calisson est une confiserie provençale, une spécialité d'Aix-en-Provence. Fruité et délicatement sucré, il est façonné en forme de navette avec trois textures différentes : la base en pain azyme, la pâte de melon confit et d'amandes et la glace royale.

Calissons sans melon confit étape par étape

  1. Mixer les confitures pour bien les lisser..
  2. Dans une casserole, mettre les confitures, l’amande en poudre, le sucre glace, l’arôme amande amère et la fleur d’oranger. Bien mélanger..
  3. A feu doux, remuer sans cesse pour faire dessécher la pâte. Pas besoin de faire ça longtemps moi je l'ai fait quelques minutes..
  4. Étaler cette pâte sur les feuilles de papier azyme face quadrillée dessous afin d’obtenir une épaisseur d’environ 8 mm..
  5. Laisser sécher la pâte à température ambiante pendant 1 heure..
  6. Découpe des calissons : étaler une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et y retourner les feuilles de pâte pour avoir les feuilles d’azyme sur le dessus. Pour faciliter la découpe, vous pouvez mouiller votre lame avec de l'eau très chaude et répéter ça régulièrement sinon l'azyme a tendance à se déchirer..
  7. Préparation du glaçage : fouetter le blanc d’œuf et du sucre glace pour obtenir une crème. Tartiner chaque calissons avec le glaçage et faire sécher au four 5 minutes à 120 °.
  8. Mettre dans une boîte en fer ou hermétique..

Aussi subtil en bouche qu'aux yeux. Melon confit, orange confite, amande amère, fleur d'orange : on reste dans l'univers du calisson, c'est gourmand et ça sent bon Noël et l'un de ses treize desserts… Pas besoin de moule spécial bûche, un moule à cake fait l'affaire. Traditionnellement, coupées en dés elles servent de fourrage pour les couronnes des rois ; mélangées à des cubes d'agrumes confits et de la poudre d'amande, elles sont à la base de la recette des calissons d'Aix en Provence. Je sais que ce n'est plus la saison des melons, mais vu le prix des melons confits, ça vaut quand même encore largement le coup de faire son melon confit maison:) La recette est très facile, mais il vous faudra beaucoup de patience car elle s'étend sur une dizaine de jours. Même si on a l'habitude de la manger cru, sachez que le melon se prête tout aussi bien aux préparations cuites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *