Recette: Parfait Le Ropfküche (brioche alsacienne)

Posted on 2 views

Le Ropfküche (brioche alsacienne).

Le Ropfküche (brioche alsacienne) Vous pouvez avoir Le Ropfküche (brioche alsacienne) en utilisant 14 ingrédients et 10 pas. Voici comment vous réalisez cela.

Ingrédients de Le Ropfküche (brioche alsacienne)

  1. C’est de Pour la pâte à brioche:.
  2. C’est 500 g de farine T45.
  3. Préparez 80 g de sucre.
  4. Préparez 5 g de sel.
  5. Préparez 2 de oeufs.
  6. Vous avez besoin 125 ml de lait (+1 à 2 cuill.à soupe).
  7. C’est 20 g de levure fraîche du boulanger.
  8. Vous avez besoin 100 g de beurre doux mou.
  9. C’est de Pour la garniture:.
  10. Vous avez besoin 100 g de crème fraîche épaisse.
  11. Vous avez besoin 100 g de sucre en poudre.
  12. Vous avez besoin 1 de à 2 cuill à café de cannelle (selon les goûts).
  13. Vous avez besoin 50 g de cerneaux de noix mixés.
  14. C’est 50 g de cerneaux de noix concassés.

Le Ropfküche (brioche alsacienne) étape par étape

  1. Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Donnez quelques coups de cuillère pour mélanger. Ajoutez les œufs, le lait et la levure émiettée..
  2. Commencez à pétrir avec le crochet, à vitesse lente pour amalgamer la pâte. La pâte peut être un peu sèche. Dans ce cas, ajoutez 1 cuillère à soupe de lait, voire 2 (il m’en a fallu 1,5). Augmentez la vitesse (moyenne) et pétrissez pendant 8 min..
  3. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez à vitesse lente pour commencer, afin de bien incorporer le beurre. Il faut corner de temps en temps, c’est-à-dire ramener la pâte des bords et du fond vers le centre pour pétrir de façon homogène. Une fois le beurre incorporé, pétrissez pendant 10 min à vitesse moyenne..
  4. Placez la pâte dans un saladier, préalablement fariné ou huilé. Filmez le saladier et percez le film de petits trous. Faites lever la pâte pendant 1h30 environ, à température ambiante (s’il fait assez chaud) ou dans le four éteint (préalablement préchauffé à 30°C) avec un bol d’eau chaude placé sur la sole..
  5. La pâte doit doubler de volume. Vous pouvez faire cette étape la veille, comme moi, et laisser lever une nuit au réfrigérateur..
  6. Lorsque la pâte a suffisamment levé, dégazez-la en la frappant du poing. Pesez-la et prélevez-en les ¾. Gardez le reste pour faire la petite brioche. Beurrez et farinez les moules. Placez le gros pâton dans le moule rond et le petit dans le moule calisson (ou tout autre moule adapté à la taille du pâton, c’est-à-dire pas trop grand) et étalez-le en laissant une marge de 1 cm. Posez un film alimentaire sur les pâtes et laissez lever à nouveau pendant 30 min..
  7. Pendant ce temps, préparez la garniture. Mais, si comme moi, vous devez casser les noix, faites-le à l’avance (ça prend du temps !). Réduisez en poudre, à la moulinette, 50 g de cerneaux de noix. Concassez grossièrement au pilon 50 g de cerneaux de noix. Mélangez la crème fraîche et le sucre. Ajoutez la cannelle et mélangez. Ajoutez enfin la poudre de noix et les cerneaux concassés. Mélangez. Réservez au réfrigérateur..
  8. Lorsque la pâte a levé, pincez la pâte entre les doigts, de façon à créer des pics et des cavités, mais en laissant une marge de 2 à 3 cm tout autour..
  9. Etalez la garniture au centre de la pâte. Pas trop près du bord, car la garniture va s’étaler à la cuisson. Filmez les moules et laissez lever encore 30 min..
  10. Préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante. Enfournez la grosse brioche pour 40 min et la petite pour 30 min (+/- 5 min selon les fours). La garniture doit être sèche. Si elle brunit trop en cours de cuisson, couvrez la brioche de papier aluminium. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *