Recette: Appétissant Pain au chocolat, ou chocolatine

9 views

Pain au chocolat, ou chocolatine. Pain au chocolat ou chocolatine : quel terme est le plus employé ? Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservé aux régions bordelaises et toulousaines. Pain au chocolat (French pronunciation: [pɛ̃ o ʃɔ.kɔ.la] (listen), literally chocolate bread; also known as chocolatine in the south-west part of France and in Canada, is a type of viennoiserie sweet roll consisting of a cuboid-shaped piece of yeast-leavened laminated dough.

Pain au chocolat, ou chocolatine N'oubliez pas la BrosFamily de Mettre un LIKE et de partagez au MAX 😉👥 #WeAreFamily Abonnez vous à la chaine de : Eddie. Les partisans de la chocolatine face aux adeptes du pain au chocolat ! Donnez la victoire à votre clan en participant à ce sondage ! Vous pouvez cuisiner Pain au chocolat, ou chocolatine en utilisant 9 ingrédients et 10 pas. Voici comment vous réalisez cela.

Ingrédients de Pain au chocolat, ou chocolatine

  1. Vous avez besoin de Pour la détrempe.
  2. Vous avez besoin 250 g de farine T55.
  3. Vous avez besoin 30 g de sucre.
  4. C’est 6 g de sel.
  5. Préparez 50 g de beurre à température.
  6. Préparez 120 g de lait tiède.
  7. C’est 15 g de levure fraîche de boulanger.
  8. Préparez de Pour la seconde étape.
  9. C’est 125 g de beurre AOP.

J'indique ma ville d'origine. – Alors, c'est quoi selon vous ? C'est une chocolatine, bien entendu ! C'est un pain au chocolat ! Une recette qui demande un peu de patience, mais le résultat est Placez les pains au chocolat sur une plaque de four, filmez-les et laissez-les pousser (gonfler), dans la partie la plus chaude de la maison.

Pain au chocolat, ou chocolatine instructions

  1. On commence par la détrempe. Dans la cuve de votre robot, versez le sucre, le sel, le beurre, la farine, la levure (elle ne doit JAMAIS toucher le sucre/le sel) et le lait, puis pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois..
  2. Faites une croix sur la détrempe, filmez-la, et laissez pousser 1h30 au réfrigérateur..
  3. Pendant ce temps, sortez les 125g de beurre du réfrigérateur et aplatissez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé..
  4. Sortez la détrempe du réfrigérateur au bout d'1h30, et étalez-la de manière à ce qu'elle soit deux fois plus grande que le beurre. Placez-le au milieu, et enfermez-le à l'intérieur de la détrempe..
  5. Étalez la pâte, réalisez un tour double, filmez-la et placez au réfrigérateur 30 minutes..
  6. Au bout des 30 minutes, étalez à nouveau la pâte, pliure à gauche, réalisez un tour simple, filmez-la et placez au froid 30 minutes. Refaites l'opération une fois en tour simple, en remplaçant 30 minutes supplémentaires au réfrigérateur..
  7. Après 30 minutes, sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la de manière à obtenir dans les longueurs, 4 bâtonnets de chocolat de 8 cm. Coupez les bords pour faire apparaître le feuilletage. Vous obtiendrez un rectangle de 32×25 (à peu près)..
  8. Découpez les pains au chocolat : coupez la pâte en deux au milieu dans le sens de la longueur. Placez 4 bâtonnets en les superposant les uns au dessus des autres, puis coupez des rectangles. Recommencez pour la seconde partie. Pour le façonnage : placez le bâtonnet à environ 1 cm du bord, repliez la pâte, placez le second et roulez votre pâte. Répétez l'opération pour les 8 pains au chocolat..
  9. Déposez-les sur un tapis de cuisson, et laissez poussez 2h à 3h à température ambiante. (Pour ma part, j'ai essayé de faire pousser comme les brioches, c'est-à-dire, four éteint avec une casserole d'eau chaude, mais mauvaise idée, ça les a humidifié, mais heureusement, ça ne les a pas empêché de pousser, OUF ! Donc la prochaine fois, je laisse pousser à température ambiante.).
  10. Quand vos pains au chocolat ont bien poussé, badigonnez-les de jaune d'œuf, et enfournez jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés dans un four chaud à 180⁰C/200⁰C, entre 15 et 20 minutes. Laissez refroidir et dégustez..

Abonnez-vous au podcast "Culture Générale" pour ne rater aucun nouvel épisode: S'abonner. Le pain au chocolat ou chocolatine ? Peu importe, c'est une viennoiserie ! Voici LA recette de pain au chocolat maison et facile ! Entre les partisans du pain au chocolat et ceux de la chocolatine, le débat fait rage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *